Actualité de la recherche du GAP

Références des publications scientifiques et pédagogiques du GAP

GARDIES, Cécile (2019). Approche didactique et pédagogique de l’information-documentation~: contribution à une culture de l’information. Conférence invitée, Académie de Rouen, 15 janvier.

GARDIES, Cécile (2018). Enseigner l’information-documentation~: défi et enjeux pour les professeurs-documentalistes. Conférence invitée, APDEN, Nantes, 5 novembre.

GARDIES, Cécile (2018). Approche épistémologique et didactique de l’information-documentation. Conférence invitée, ESPE de Caen, 6 décembre.

GARDIES, Cécile (2018). Enseigner l’information-documentation : quelle médiation des savoirs ? Conférence invitée, Rectorat de Caen, 7 décembre.

HERVÉ, Nicolas, GARDIÈS, Cécile, DUCAMP, Christine. (2018). Analyse d’un dispositif de recherche collaborative dans l’enseignement agricole. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2018. 〈hal-01871203〉

GARDIES, C., SOGNOS, S, ESCANDE, L. et COUTURIER, I. (2018). Épistémologie(s) et mémoire : l’exemple des concepts document et système d’information. Dans Médiations des savoirs : la mémoire dans la construction documentaire : actes du 4ème colloque international du Réseau Mussi (Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information) (20-21 juin 2018, Lille) [en ligne]. Récupéré de la plateforme Sciencesconf.org : https://mussi2018.sciencesconf.org/data/37_FR.pdf

COUTURIER, Isabelle (2017). Le I de EMI, Cahiers pédagogiques, n° 536.

SOGNOS, S, GARDIES, C., COUTURIER, I., ESCANDE, L. et SOURIAU, C. (2017). Les genres de l’information pour penser et enseigner l’information : l’apport de Jean Meyriat aux réflexions actuelles. Dans W.M. El Hadi (dir.), Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation. Actes du 11ème colloque ISKO France 2017 (p. 93-106). Londres, UK : ISTE Ed.

SOGNOS, S. (2017). Penser et enseigner le concept information : une recherche collaborative pour le développement de l’épistémologie scolaire et pratique des professeurs-documentalistes de l’Enseignement agricole (thèse de doctorat, Université de Toulouse 2, France). Récupéré du site d’archives ouvertes HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01689585

SOGNOS, S. et GARDIES, C. (2016). Un dispositif de recherche orientée par la conception : quelles formes de médiation en jeu entre le concept « information » et son enseignement pour les professeurs-documentalistes ? Dans I. Fabre et C. Cardiès (dir.), De la médiation des savoirs : science de l’information-documentation et mémoires : actes des 3èmes journées scientifiques internationales du Réseau Mussi (Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information) (21-22 mars, Toulouse) (p. 315-333). Toulouse, France : ENFA.

GARDIES Cécile, VENTURINI, Patrice. (2015). Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept « document ». Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l’Ecole normale de Lille, 2015, pp. 17-37. 〈hal-01276461〉

GARDIES, Cécile et DUMAS, Michel (2014). Apprendre à enseigner le concept de document~: le GAP documentation, nouveau dispositif de formation continue des professeurs-documentalistes dans l’enseignement agricole en France. 80ème congrès mondial de l’IFLA Bibliothèques, Citoyenneté, Société~: une confluence vers la connaissance, Lyon, août, 2014.

GARDIES, Cécile (2013). Les professeurs-documentalistes : quel enseignement ? Séminaire national, Paris, SNES, 6 février 2013.

GARDIES, Cécile (2012). Identité professionnelle des professeurs-documentalistes~et collaboration inter-disciplinaire, séminaire régional, CRDP de Nancy, 11 décembre 2012.

GARDIES, Cécile (2011). La bivalence dans le travail des professeurs-documentalistes :
tâches, activités, savoirs~ et construction de l’identité professionnelle. Séminaire de l’ADBEN, Paris, 18 mai 2011.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange