Textes de savoir

Présentation des textes de savoir rédigés pa le GAP relatifs aux notions enseignées en information-documentation :

Le texte de savoir est une rédaction en phrases structurées des éléments de ce que l’élève doit apprendre (retenir) de la notion enseignée en référence à la conception scientifique. Le texte de savoir peut être adapté en fonction du niveau d’enseignement concerné (en lien avec les prescriptions officielles).
L’objectif est de transcrire la complexité de la notion afin de permettre un apprentissage progressif de celle-ci.

Le texte du savoir n’est pas le savoir savant, il s’agit d’un savoir à enseigner qui a été formalisé en intégrant toutes les contraintes du fonctionnement didactique, notamment les pratiques sociales de référence.

Il y a 5 contraintes à prendre compte dans l’élaboration du texte du savoir :

– La désyncrétisation consiste à diviser le savoir savant en savoirs partiels, pouvant s’exprimer dans un discours autonome

– La dépersonnalisation  permet de séparer le savoir de la personne qui va l’enseigner de façon à légitimer ce qui est enseigné

– La mise en texte du savoir permet la publicité du savoir, ce qui autorise le contrôle social des apprentissages. Ce que c’est que savoir est définie par la textualisation. Le texte du savoir fonctionne alors comme norme du savoir, et qui peut donc être évalué, ce qui constitue le contrôle social des apprentissages.

– Le texte de savoir doit avoir pour propriété la programmabilité des apprentissages, c’est-à-dire la capacité d’organiser les apprentissages en séquences raisonnées permettant une acquisition progressive, ce que ne permet pas le savoir savant.

Lorsque le savoir est choisi pour être scolarisé, il est toujours formalisé dans un texte de savoir qui le rend public et qui indique la programmabilité de son enseignement.

Cette textualisation est aussi une contrainte didactique qui pèse sur le savoir en contribuant à sa décontextualisation.

Cette mise en texte participe à une désynchrétisation du savoir.

Les textes de savoir suivants reprennent les trois notions à enseigner en information-documentation : document, information et système d’information.

Texte de savoir sur la notion de document

Texte de savoir sur la notion d’information

Texte de savoir sur la notion de système d’information

Texte de savoir sur la notion de paysage informationnel

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