Présentation de la revue

Si la profession de professeur.e-documentaliste dans l’enseignement agricole a beaucoup évolué ces dernières années, elle s’est aussi stabilisée notamment au travers de la construction d’une identité professionnelle. Cette identité multiple s’ancre, entre autre, dans l’enseignement d’une discipline scolaire reconnue, l’information-documentation, qui au fil du temps renforce ses liens avec sa discipline universitaire de référence les Sciences de l’information et de la communication. Cependant, des liens restaient encore à construire notamment avec la science qui étudie la manière dont les savoirs enseignés se transforment pour passer d’une discipline scientifique à une discipline scolaire : la didactique.

Plusieurs travaux de recherche ont ainsi permis l’émergence d’une didactique de l’information-documentation, et l’enseignement agricole a su y prendre sa place. Ces travaux ont servi de point de repère au sein du Groupe d’Animation et de Professionnalisation (GAP) documentation pour bâtir des formations pour les professeur.e.s-documentalistes et des outils pour enseigner. Mais, il manquait à ce panorama un outil de diffusion et de mutualisation pour la communauté des professeur.e.s-documentalistes.

Le GAP documentation s’est penché sur cette question avec le souci permanent d’appuyer la professionnalisation des collègues, et ce dans une vision collaborative et collective.

C’est ainsi que la revue professionnelle GAP&Doc a été imaginée. Elle a pour objectif de proposer à chacun.e de partager ses cours, ses outils d’enseignement et de partager également une réflexion sur les différentes notions qui constituent les programmes d’enseignement en information-documentation dans l’enseignement agricole.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange