Les numéros

La revue GAP&Doc n° 6 est en ligne !

Le sixième numéro de la revue professionnelle GAP & DOC porte sur la traçabilité de l’information dans un paysage informationnel en mouvement. Il ne s’agit pas d’introduire une nouvelle notion à enseigner mais plutôt de proposer une manière complémentaire d’exercer sa pensée critique vis-à-vis de l’information. Ce numéro sur la traçabilité de l’information vise ainsi à comprendre le processus de repérage des traces de l’information dans ce paysage informationnel. Il s’agit ici de traces en général permettant d’identifier l’information et non uniquement de traces numériques ou de données (au sens de data) puisque l’on s’intéresse en information-documentation à l’information en tant que contenu chargé de sens. Si « les technologies numériques ont permis le développement considérable des pratiques de marquage, d’identification et de balisage, ainsi que celui des techniques de classification et de filtrage de tout ce qui circule, s’échange et se transforme en circulant » (Juanals, 2009), comme nous le verrons dans la bibliographie proposée, la traçabilité de l’information, en tant que possibilité d’identifier l’origine et de reconstituer le parcours, de la production à la diffusion, ne peut se penser sans référence au paysage informationnel et à son organisation. De même, il nous semble qu’on ne peut pas parler de cette traçabilité sans se référer à l’information telle qu’elle est définie en SIC, c’est-à-dire que toute information ne peut être appréhendée hors de la situation de communication dont elle est profondément dépendante (Meyriat, 1981 ; Couzinet, 2009). Dans le paysage informationnel, les informations circulent, sont partagées et pour cela elles sont traitées pour être mises à disposition au travers notamment de systèmes d’information. Les informations sont également organisées, c’est -à-dire mises en forme, rassemblées (liens, adresses, référencements). Mais ces traitements et ces organisations de l’information ne paraissent pas suffisants pour attester de la valeur de l’information et il faut alors remonter les traces. La traçabilité de l’information peut ainsi être mobilisée en cohérence avec l’apprentissage des notions d’information, de document et de système d’information en l’incluant dans la notion de paysage informationnel. Nous remercions enfin les collègues qui nous ont envoyé leurs contributions à ce numéro.

Bonne lecture !

 

 

Après la rénovation des BTSA, celle des « bac pro » nous invite à réfléchir sur la progressivité, sur le découpage et sur la programmabilité des savoirs enseignés en information-documentation. En effet, si les savoirs de référence restent inchangés, les savoirs à enseigner se répartissent
différemment entre les deux niveaux d’enseignement (bac pro et BTSA) et surtout le contexte pédagogique proposé évolue.
Ainsi le référentiel « bac pro » reste centré sur les notions d’information, de document et de système d’information mais leur contextualisation diffère notamment pour l’évaluation avec l’histoire-géographie. Cette nouvelle prescription nous incite à préciser par exemple la conception SIC de la notion de document au regard de la conception qu’ont les historiens et les géographes de l’usage du document dans leurs approches. Autrement dit si le document est enseigné comme une notion en information-documentation, en histoire il est utilisé comme matériau et non enseigné en tant que tel au lycée.Reste à envisager comment à partir de cette distinction mettre en place un enseignement et une évaluation des apprentissages adéquats.
Le nouveau référentiel propose également d’insérer l’enseignement en information-documentation dans des enjeux globaux liés à la société de l’information et à la nécessité de se repérer dans un paysage informationnel en mouvement. La capacité à analyser l’information devient ainsi centrale et sa maîtrise nous renvoie à une exigence en termes de savoirs enseignés.
La revue n°5 propose un regard scientifique sur la notion de document en SIC au regard du document en histoire, une synthèse des textes officiels sur cette rénovation, une proposition de progression pédagogique sous forme de schéma et de texte, une séance pédagogique portant sur le document, des fiches guide pour les élèves, trois situations d’évaluation une grille d’évaluation contenant des propositions d’indicateurs. Vous trouverez également un regard croisé entre informations variées et diversité des documents ou encore un outil numérique pour tirer au sort des thèmes de travail interdisciplinaires.Toutes ces déclinaisons didactiques et pédagogiques ne sont pas des modèles à suivre mais plutôt des idées, des suggestions pour aider chacune et chacun dans sa pratique quotidienne.

Bonne lecture !

Ce numéro spécial de la revue GAP&Doc vise à répondre aux nombreuses demandes liées à la mise en œuvre de la rénovation en cours des référentiels de BTSA. Comme pour les autres numéros de la revue, celle-ci ne propose pas un modèle unique à suivre mais suggère quelques pistes d’interprétation et de déclinaisons pédagogiques de ces nouvelles prescriptions. Les choix effectués restent centrés sur les savoirs et les contenus à enseigner en information-documentation. Cette orientation souhaite éviter deux dérives. L’une méthodologique qui aborderait uniquement l’habileté à construire un système d’information sans regard sur les contenus de notre discipline. L’autre technologique qui serait axée sur les choix et usages d’outils numériques. Pour cela nous proposons une progression pouvant être utilisée en tant que telle ou simplement comme une série de séquences pédagogiques autonomes. Elle se réfère aux savoirs spécifiques nécessaires à l’apprentissage de l’information-documentation.
Vous trouverez dans ce numéro une synthèse des textes officiels publiés à ce jour, un exemple de progression pédagogique sous deux formes, une textuelle et l’autre schématique, une fiche guide pour la partie écrite d’analyse réflexive à réaliser par les étudiants, une liste des outils possibles pour la construction de systèmes d’information documentaires et un exemple détaillé d’un de ces outils.

 

 

 

Le GAP documentation poursuit sa mission de réflexion, d’anticipation, d’accompagnement et de diffusion des savoirs, et pour ce numéro 3 de la revue GAP & DOC, nous proposons d’étudier, non pas un nouveau savoir à enseigner, mais bien plutôt une exploration dans les changements de nos environnements informationnels. Si nous enseignons quotidiennement des notions comme l’information, le document ou le système d’information, nous avons besoin pour guider les élèves de donner du sens à ces savoirs, de les contextualiser, d’établir des liens. Autrement dit de comprendre comment ces notions s’organisent dans un paysage mouvant, le paysage informationnel dans lequel nous évoluons.

Ce nouveau numéro de la revue comprend une synthèse de ce qu’est le paysage informationnel du point de vue des SIC, étayé par une bibliographie analytique ainsi que des exemples de séances pédagogiques sur le paysage informationnel pour les niveaux BAC PRO et BTSA. Comme d’habitude vous y trouverez les fiches « prof » et « élèves » et les commentaires du GAP. Le GAP remercie les collègues qui ont bien voulu partager leurs séances pédagogiques. En espérant que la consultation de ce nouveau numéro vous sera utile et alimentera vos propres réflexions pédagogiques.

 

Le GAP documentation est particulièrement heureux de proposer le numéro 2 de la revue professionnelle GAP&DOC ! Malgré la période difficile du confinement, le GAP a continué sa réflexion et son accompagnement des pratiques professionnelles des professeur.e.s documentalistes dans un objectif de mutualisation et d’approfondissement des contenus enseignés. Après un premier numéro sur l’enseignement du concept information, la revue a collecté un grand nombre d’exemples, de questionnements, de pistes nouvelles, et ce
à distance, pour concrétiser cette première approche au travers notamment du concept plus opératoire d’évaluation de la qualité de l’information. Cette nouvelle thématique de la revue a trouvé un écho d’actualité tant il est de plus en plus nécessaire pour les élèves et les étudiant.e.s de savoir sélectionner l’information après un travail construit permettant d’identifier, de tracer et de valider l’information pertinente, c’est-à-dire celle qui peut répondre à un besoin dans une situation donnée. Loin de se résumer à quelques étapes ou à un raisonnement transposable dans toute situation, évaluer la qualité de l’information requiert des connaissances précises qui seules peuvent permettre de se repérer efficacement dans un paysage informationnel complexe. Enseigner ce type de savoir interroge cependant les choix didactiques et pédagogiques, et ce sont ces choix qui guident ici la réflexion collégiale qui a abouti à quelques propositions concrètes. Vous trouverez dans ce nouveau numéro une définition de la notion d’évaluation de la qualité de l’information du point de vue des Sciences de l’information et de la communication, une proposition de séance pédagogique pour des étudiant.e.s de BTSA et d’une séance pédagogique pour des élèves de baccalauréat professionnel augmentées de quelques clins d’œil du GAP sous forme de conseils, ou de suggestions de prolongements. Des pistes bibliographiques et de lectures permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin.
Nous espérons que ce nouveau numéro de la revue GAP&DOC contribuera à faciliter et enrichir l’accompagnement des élèves et des étudiant.e.s dans l’évaluation de la qualité de l’information pour leurs études, leurs vies professionnelles et citoyennes.

 

 

 

 

Ce premier numéro est centré sur l’enseignement de l’information, il s’appuie sur les travaux des membres du GAP. Les numéros suivants seront basés sur des appels à contribution et seront thématiques. Chacun.e pourra proposer ses séances, ses exercices, ses supports. Le GAP documentation se chargera de les mettre en forme, les enrichir et les diffuser. Pas de jugement de valeur, pas d’évaluation, pas de personnalisation, juste du partage au service des professeur.e.s-documentalistes et de la qualité de l’enseignement de l’information-documentation dans l’enseignement agricole.

Pour ce premier numéro nous vous proposons un article introductif sur les enjeux et le sens pour l’apprenant.e de l’enseignement de la notion d’information. Une bibliographie analytique complète ce premier point de vue pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’aller plus loin avec le souci de proposer des références scientifiques récentes et diversifiées. Des séances « clés en main » mais à s’approprier pour un public d’élèves en Baccalauréat Professionnel et pour des étudiant.e.s en BTSA sont déclinées, avec des fichiers téléchargeables et adaptables. Une rubrique « Clin d’œil du GAP » propose des commentaires sur les séances, une mise en avant de « la bonne idée », et les suites possibles à envisager.

Nous espérons que cette revue répondra aux attentes de chacun.e et deviendra un espace de travail collaboratif dont nous avons tous besoin. Tous vos retours sont les bienvenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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