Les numéros

La revue GAP&Doc n° 4 est en ligne !

Ce numéro spécial de la revue GAP&Doc vise à répondre aux nombreuses demandes liées à la mise en œuvre de la rénovation en cours des référentiels de BTSA. Comme pour les autres numéros de la revue, celle-ci ne propose pas un modèle unique à suivre mais suggère quelques pistes d’interprétation et de déclinaisons pédagogiques de ces nouvelles prescriptions. Les choix effectués restent centrés sur les savoirs et les contenus à enseigner en information-documentation. Cette orientation souhaite éviter deux dérives. L’une méthodologique qui aborderait uniquement l’habileté à construire un système d’information sans regard sur les contenus de notre discipline. L’autre technologique qui serait axée sur les choix et usages d’outils numériques. Pour cela nous proposons une progression pouvant être utilisée en tant que telle ou simplement comme une série de séquences pédagogiques autonomes. Elle se réfère aux savoirs spécifiques nécessaires à l’apprentissage de l’information-documentation.
Vous trouverez dans ce numéro une synthèse des textes officiels publiés à ce jour, un exemple de progression pédagogique sous deux formes, une textuelle et l’autre schématique, une fiche guide pour la partie écrite d’analyse réflexive à réaliser par les étudiants, une liste des outils possibles pour la construction de systèmes d’information documentaires et un exemple détaillé d’un de ces outils.

Bonne lecture !

 

 

Le GAP documentation poursuit sa mission de réflexion, d’anticipation, d’accompagnement et de diffusion des savoirs, et pour ce numéro 3 de la revue GAP & DOC, nous proposons d’étudier, non pas un nouveau savoir à enseigner, mais bien plutôt une exploration dans les changements de nos environnements informationnels. Si nous enseignons quotidiennement des notions comme l’information, le document ou le système d’information, nous avons besoin pour guider les élèves de donner du sens à ces savoirs, de les contextualiser, d’établir des liens. Autrement dit de comprendre comment ces notions s’organisent dans un paysage mouvant, le paysage informationnel dans lequel nous évoluons.

Ce nouveau numéro de la revue comprend une synthèse de ce qu’est le paysage informationnel du point de vue des SIC, étayé par une bibliographie analytique ainsi que des exemples de séances pédagogiques sur le paysage informationnel pour les niveaux BAC PRO et BTSA. Comme d’habitude vous y trouverez les fiches « prof » et « élèves » et les commentaires du GAP. Le GAP remercie les collègues qui ont bien voulu partager leurs séances pédagogiques. En espérant que la consultation de ce nouveau numéro vous sera utile et alimentera vos propres réflexions pédagogiques.

 

Le GAP documentation est particulièrement heureux de proposer le numéro 2 de la revue professionnelle GAP&DOC ! Malgré la période difficile du confinement, le GAP a continué sa réflexion et son accompagnement des pratiques professionnelles des professeur.e.s documentalistes dans un objectif de mutualisation et d’approfondissement des contenus enseignés. Après un premier numéro sur l’enseignement du concept information, la revue a collecté un grand nombre d’exemples, de questionnements, de pistes nouvelles, et ce
à distance, pour concrétiser cette première approche au travers notamment du concept plus opératoire d’évaluation de la qualité de l’information. Cette nouvelle thématique de la revue a trouvé un écho d’actualité tant il est de plus en plus nécessaire pour les élèves et les étudiant.e.s de savoir sélectionner l’information après un travail construit permettant d’identifier, de tracer et de valider l’information pertinente, c’est-à-dire celle qui peut répondre à un besoin dans une situation donnée. Loin de se résumer à quelques étapes ou à un raisonnement transposable dans toute situation, évaluer la qualité de l’information requiert des connaissances précises qui seules peuvent permettre de se repérer efficacement dans un paysage informationnel complexe. Enseigner ce type de savoir interroge cependant les choix didactiques et pédagogiques, et ce sont ces choix qui guident ici la réflexion collégiale qui a abouti à quelques propositions concrètes. Vous trouverez dans ce nouveau numéro une définition de la notion d’évaluation de la qualité de l’information du point de vue des Sciences de l’information et de la communication, une proposition de séance pédagogique pour des étudiant.e.s de BTSA et d’une séance pédagogique pour des élèves de baccalauréat professionnel augmentées de quelques clins d’œil du GAP sous forme de conseils, ou de suggestions de prolongements. Des pistes bibliographiques et de lectures permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin.
Nous espérons que ce nouveau numéro de la revue GAP&DOC contribuera à faciliter et enrichir l’accompagnement des élèves et des étudiant.e.s dans l’évaluation de la qualité de l’information pour leurs études, leurs vies professionnelles et citoyennes.

 

Ce premier numéro est centré sur l’enseignement de l’information, il s’appuie sur les travaux des membres du GAP. Les numéros suivants seront basés sur des appels à contribution et seront thématiques. Chacun.e pourra proposer ses séances, ses exercices, ses supports. Le GAP documentation se chargera de les mettre en forme, les enrichir et les diffuser. Pas de jugement de valeur, pas d’évaluation, pas de personnalisation, juste du partage au service des professeur.e.s-documentalistes et de la qualité de l’enseignement de l’information-documentation dans l’enseignement agricole.

Pour ce premier numéro nous vous proposons un article introductif sur les enjeux et le sens pour l’apprenant.e de l’enseignement de la notion d’information. Une bibliographie analytique complète ce premier point de vue pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’aller plus loin avec le souci de proposer des références scientifiques récentes et diversifiées. Des séances « clés en main » mais à s’approprier pour un public d’élèves en Baccalauréat Professionnel et pour des étudiant.e.s en BTSA sont déclinées, avec des fichiers téléchargeables et adaptables. Une rubrique « Clin d’œil du GAP » propose des commentaires sur les séances, une mise en avant de « la bonne idée », et les suites possibles à envisager.

Nous espérons que cette revue répondra aux attentes de chacun.e et deviendra un espace de travail collaboratif dont nous avons tous besoin. Tous vos retours sont les bienvenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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