Ce qui distingue la didactique des autres sciences de l’éducation, c’est la place importante accordée aux savoirs.
En effet, « la didactique est la science dont les pratiques d’éducation font l’objet. Une pratique d’éducation est fondée sur la transmission d’un savoir » (Sensevy, 2011). On ne peut donc pas comprendre complètement une pratique d’éducation, si on ne s’intéresse pas à ce qui est transmis.
Il y a une spécificité des savoirs scolaires puisque ceux-ci sont choisis pour être partagés collectivement et relèvent donc de systèmes de valeurs d’une société : « toute éducation de type scolaire suppose donc, au sein de la culture d’une époque donnée, une sélection de contenus destinés à être transmis aux générations nouvelles et qui constituent la culture scolaire » (Develay, 1992).
L’approche didactique s’attache ainsi à étudier les conditions de la construction des savoirs scolaires à enseigner : « un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit un ensemble de transformations adaptatives qui vont le rendre apte à prendre place parmi les objets d’enseignement » (Chevallard, 1985).
Le « travail » qui, d’un objet de savoir à enseigner, en fait un objet d’enseignement est appelé la transposition didactique.